lundi 1 novembre 2010

Présentation de l' aquascaping

Je ne vais pas faire un article complet sur l'aquascaping; plusieurs sites en parlent déjà et certainement beaucoup mieux.
Je vais juste résumer en quelques lignes ma vision de cet "Art":


L'aquascaping est la conception d'un bac planté. C'est une discipline de l'aquariophilie qui a pour but la réalisation d' un paysage aquatique harmonieux et esthétique à l'aide de matériaux inertes et de plantes. Les matériaux inertes une fois installés (sable, racines, roches, branches, pierres,etc..) forment le hardscape. Le tout (hardscape + plantes) est appelé layout.
L'aquascaping a vu le jour aux Pays Bas d'où la tendance de bacs dits "hollandais".

Dans ce type de bac, le hardscape est absent. Il s'agissait de "jardinage aquatique" à proprement parlé.
Au début des années 90, c'est le japonnais Takashi Amano qui révolutionne l'aquascaping. Il crée un nouveau style qu'il nomme "NATURE AQUARIUM". Il y intègre des roches et racines. A ce jour, Takashi Amano est considéré comme le maître incontesté de l'aquascaping.

Par la suite, l'aquascaper devra maîtriser divers paramètres tels que l'éclairage, la diffusion de CO2 ou encore la fertilisation... pour que les plantes poussent dans des conditions optimales. IL devra mener l'aquarium à maturité. Un entretien et un suivi régulier sont nécessaires. Dans ce type d'aquarium le moindre faux pas peut provoquer un déséquilibre et engendrer une apparition d'algues.

L'aquascaping en France est en plein essor. Certaines enseignes sponsorisées par de grandes marques organisent des concours.



                                             Photo: Cryptal 912

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire